Les approches

Les approches

Systémique, Comportementale,Psychanalytique

Approche systémique

Bernard Boving

 

L'approche systémique et familiale envisage la personne dans son milieu de vie.  Ainsi, client et thérapeute tentent de comprendre ensemble le sens des difficultés vécues par la personne mais dans leur contexte.


La relation entre le client et le thérapeute donne accès à l'exploration du monde relationnel (familial, social et professionnel) de la personne.  Elle permet de mettre en relief des scénarios qui ont tendance à se répéter et auxquels la personne participe.

 

Idéalement, le psychologue propose de rencontrer d'emblée plusieurs membres de la famille.  Mais il reste bien entendu toujours possible d'envisager que la thérapie s'organise autour d'une seule personne via le récit de vie familiale.

Approche psychanalytique


Charlotte Procès


La psychothérapie psychanalytique vise à une certaine réorganisation du fonctionnement psychique de la personne grâce à un travail sur le symptôme (la difficulté) qui la fait souffrir.

 

Cette forme de psychothérapie se base sur plusieurs éléments en parallèle :

- la réalité du patient ;

- la relation entre le patient et le psychothérapeute (ce qu'on nomme le transfert) ;

- et les significations conscientes et inconscientes des comportements.


Le psychothérapeute s'intéresse à l'histoire du patient pour mieux comprendre son fonctionnement et les relations affectives qu'il met en place aujourd'hui.


Le psychothérapeute utilise l'interprétation du matériel (des rêves par exemple).  Il ne juge pas, il reste neutre.  Les séances ont lieu en individuel, en face à face.


Approche comportementale

Nadia Gianotto

Marc Minet

 

S'engager sur la voie des thérapies cognitives et comportementales, c'est s'appuyer sur les capacités de chacun à apprendre des compétences nouvelles.


C'est définir concrètement, dans un dialogue constant entre le thérapeute et la personne qui consulte, les problèmes rencontrés actuellement, les objectifs du traitement, les moyens à mettre en oeuvre.  C'est avoir le souci permanent d'évaluer les changements.


La démarche vise d'abord à situer les problèmes dans un contexte plus large, incluant l'histoire et l'environnement de la personne.


Ensuite, les observations et les interventions portent sur les émotions, sur les pensées, sur les comportements.

 

Il s'agit d'apprendre de nouvelles manières de faire face aux difficultés rencontrées.